Les informations pour les adultes.
Les informations pour les adultes.
A quoi sert la lettre d'information ? (menu gauche)
La lettre d'information permet d'informer les visiteurs du site sur l'évolution du projet :
- Mise en service ou suppression de rubriques. - Publication de nouveaux dossiers dans la rubrique "Ecrivains en herbe". - Changements dans la structure du site.
La lettre est envoyée par courrier électronique à toutes les personnes abonnées. Pour s'abonner gratuitement, il suffit de se rendre dans le menu de gauche, d'entrer son nom et son adresse électronique puis de cliquer sur "Envoyer". Vous recevrez ensuite une confirmation d'inscription.
Dernière modification : 15/09/2006 : 13:23 Date de création : 19/09/2006 : 17:44
Comment contacter le maître de la classe ?
Pour contacter par courrier électronique le maître de la classe, il suffit de cliquer sur le mot Webmestre qui se trouve à la rubrique Webmestre - Infos (au bas du menu de gauche). Une fenêtre s'ouvrira et vous pourrez taper et envoyer votre message.
Dernière modification : 13/09/2006 : 16:35 Date de création : 15/09/2006 : 18:58
Est-ce qu'un adulte peut s'inscrire comme membre ? (menu droit)
Non, un adulte ne peut pas s'inscrire comme membre.
Seuls les 26 élèves et l'enseignant sont membres. La qualité de membre permet d'accéder à des rubriques supplémentaires. Vous pouvez consulter la FAQ consacrée aux rubriques réservées aux élèves.
Dernière modification : 13/09/2006 : 16:13 Date de création : 28/09/2006 : 11:20
Est-ce que tout le monde a accès à toutes les rubriques ?
Non, tout le monde n'a pas accès à toutes les rubriques.
Certaines d'entre elles sont (ou seront) réservées aux élèves de la classe. Pour plus d'informations sur le contenu, voir dans cette FAQ les questions relatives aux rubriques réservées. Chaque élève aura un identifiant et un mot de passe personnels qui lui permettront de se connecter depuis son domicile pour consulter ces rubriques.
Par contre, tout le reste du site est public, notamment les textes publiés par les élèves en classe. Ceux-ci sont accessibles par la rubrique "Ecrivains en herbe", dans le menu de droite.
Dernière modification : 13/09/2006 : 16:04 Date de création : 28/09/2006 : 11:23
Les rubriques réservées aux élèves.
Les rubriques réservées aux élèves.
Comment obtenir et utiliser un correcteur orthographique ?
• Qu'est-ce qu'un correcteur orthographique ? C'est un outil qui permet de signaler les erreurs d'orthographe dans un texte, puis de proposer une ou plusieurs façons d'écrire le mot correctement.
• Comment se procurer un correcteur orthographique ? Le site de la classe est géré avec Guppy. Ce système ne propose pas encore de correcteur orthographique intégré. Cependant, il est facile de contourner ce problème en installant la "Google Barre" dans votre navigateur. Il existe une version pour Internet Explorer et une autre pour Firefox. Pour télécharger la version qui vous convient, cliquez ici pour Firefox ou ici pour Internet Explorer lorsque vous aurez lu tout le texte ci-dessous.
• Comment utiliser le correcteur orthographique ? Lorsque vous avez fini de taper un texte ou un message, il suffit de cliquer sur le bouton "Orthographe“ de la Google Barre. Les mots mal orthographiés s'affichent alors en rouge. Cliquez sur l'un d'eux et choisissez la proposition qui vous semble correcte. Le mot corrigé s'affiche alors en vert : cela siginifie qu'il a été modifié et qu'il est toujours possible de choisir une autre proposition en cliquant dessus. Quand toutes les corrections sont terminées, cliquez sur "Arrêter" dans la Google Barre.
• Quelles sont les limites de cet outil ? Contrairement à des outils plus évolués intégrés dans des logiciels tels que Word, ce correcteur ne gère pas les erreurs grammaticales. Il ne faut donc pas compter sur lui pour trouver les "s" oubliés ou les terminaisons de verbes erronées...
Dernière modification : 07/10/2006 : 17:07 Date de création : 07/10/2006 : 19:04
Comment obtenir un pseudo et un mot de passe ?
Pour obtenir un pseudo permettant l'accès réservé aux élèves, il faut cliquer sur “Devenir membre" dans la zone "Connexion" du menu de droite.
Dans la nouvelle fenêtre, remplir les cases avec les informations demandées.
Merci de porter votre attention sur les points suivants :
- Seul le prénom de l'élève est admis comme pseudo, en respectant la majuscule du début (exemple : Hugo). - C'est vous qui choisissez le mot de passe. Gardez-le précieusement car même le responsable du site ne pourra pas le retrouver si vous le perdez. - Il est indispensable d'indiquer une adresse électronique. Celle des parents fera l'affaire. C'est à cette adresse que vous recevrez les messages de confirmation d'inscription. - Ne pas remplir et ne pas modifier les deux dernières cases (signature forum et position des boîtes).
Une fois que votre demande sera envoyée, vous recevrez automatiquement un premier message vous indiquant que la création du compte a été faite correctement. C'est bon signe : vous touchez au but !
Il ne reste plus qu'à attendre la confirmation de votre demande par le maître. Dès que ce dernier aura validé votre inscription, vous serez averti par un nouveau message. Vous pourrez alors expliquer à votre enfant comment se connecter à domicile en utilisant le pseudo (son prénom) et le mot de passe.
Dernière modification : 30/09/2006 : 17:26 Date de création : 30/09/2006 : 17:32
Comment un élève peut-il avoir accès aux rubriques réservées ?
Pour avoir accès aux rubriques réservées aux élèves, il faut posséder un pseudo et un mot de passe personnels. Le pseudo est imposé par l'enseignant. Le mot de passe est choisi par l'élève.
Une fois qu'il possède son pseudo et son mot de passe, l'élève doit entrer ces deux mots dans la rubrique "Connexion..." du menu de droite. Puis il clique sur le bouton "Se connecter".
Il a alors accès à des rubriques supplémentaires dans le menu de droite.
Pour l'instant, cette fonctionnalité n'est pas encore activée.
Dernière modification : 23/09/2006 : 18:39 Date de création : 23/09/2006 : 18:50
Qu'est-ce que l'aide-mémoire et comment fait-on pour y avoir accès ?
L'aide-mémoire n'est visible que par les élèves dans la colonne de droite, après leur connexion (pseudo et mot de passe).
Cette rubrique présente les sommaires des deux classeurs. Cela peut être très utile à la maison pour remettre un peu d'ordre dans ses documents un jour de pluie...
On y trouve aussi la liste des outils qui doivent retourner chaque matin dans la trousse avant de partir à l'école.
Dernière modification : 28/09/2006 : 22:43 Date de création : 28/09/2006 : 22:46
Qu'est-ce que le cahier de textes et comment fonctionne-t-il ?
C'est la version numérique en ligne du cahier de textes de chaque élève. Il reprend toutes les informations de la version papier, à l'exception des taches d'encre.
Une date soulignée signifie qu'une information a été notée pour ce jour-là. Il suffit de cliquer sur le nombre pour avoir accès au texte.
Pour avoir une vue plus globale de la période, vous pouvez cliquer directement sur le nom du mois. Vous aurez alors sous les yeux les leçons de plusieurs jours consécutifs.
Dernière modification : 28/09/2006 : 22:28 Date de création : 28/09/2006 : 22:28
Quelles sont les précautions à prendre avec le mot de passe ?
Les rubriques réservées aux élèves ne contiennent pas d'informations sensibles ni confidentielles.
Cependant, c'est l'occasion d'initier chaque élève utilisateur à un certain nombre de bonnes habitudes.
Ainsi, il faut rappeler à l'enfant que son mot de passe est personnel et secret.
Voici donc deux points à retenir par votre enfant :
- Je ne communique mon mot de passe à personne, sauf à mes parents qui sont responsables de moi. - Dès que j'ai fini de regarder le site de ma classe, je clique sur "Se déconnecter" dans le menu de droite qui porte mon prénom. Si je suis déconnecté, ce menu s'appelle maintenant "Connexion...". Je peux alors quitter mon ordinateur sans soucis.
Dernière modification : 30/09/2006 : 17:46 Date de création : 01/10/2006 : 10:22
Les élèves et leur site de classe.
Les élèves et leur site de classe.
Quelle est l'organisation pédagogique retenue ?
• Les élèves tapent leurs textes au cours des séances de production d'écrits, en fonction de l'état d'avancement de leurs travaux. Ils peuvent aussi profiter d'autres périodes (moments libres par exemple).
• Le tutorat entre élèves est largement favorisé, surtout en début d'année quand se posent les problèmes de frappe pour certaines lettres (majuscules, accent circonflexe...). Les compétences des élèves dans le domaine des TICE étant très hétérogènes, les "experts" valorisent ainsi leur savoir-faire auprès des débutants.
Dernière modification : 15/09/2006 : 19:36 Date de création : 15/09/2006 : 19:51
Quelle est la part de travail des élèves sur ce site ?
Pour l'instant, seule la rubrique "Ecrivains en herbe" est activée pour eux.
• Chaque élève prépare son texte sur papier avec un travail de relecture et de correction, comme pour toute production d'écrits dans le cadre scolaire.
• Puis vient la phase de publication. Chacun tape son texte au clavier sur un des ordinateurs de la classe. Ce travail se fait directement en ligne sur le site lui-même. Après une vérification rapide effectuée par l'enseignant, l'élève peut enregistrer son document qui apparaît aussitôt sur Internet.
• Il est important de préciser que tous les travaux de production d'écrits de la classe ne sont pas publiés sur ce site. De même, il n'est pas toujours possible que tous les élèves publient leurs écrits suite à une séquence. Un tableau de suivi est donc tenu par l'enseignant pour assurer une utilisation régulière de l'outil informatique.
Dernière modification : 15/09/2006 : 19:10 Date de création : 28/09/2006 : 11:41
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